Pour fêter ses 13 ans : Radio Plus réalise le rêve de 13 Mauriciens

22

La radio numéro 1 de Maurice célèbre ses 13 ans cette année-ci. Pour rendre cet anniversaire mémorable, Radio Plus réalise le rêve de 13 Mauriciens.

Selon Venen Coolen, chef d’antenne à Radio Plus, chaque rêve est symbole d’une bonne action. « Nous avons voulu marquer les 13 ans de Radio Plus d’une pierre blanche. Pour ce faire, il n’y a pas mieux que de rendre nos fidèles auditeurs heureux. Nous avons décidé de réaliser leur souhait le plus cher », dit-il.

Les Mauriciens ont eu un mois pour envoyer une lettre à Radio Plus. Puis, un panel, composé d’animateurs, de techniciens et du personnel du département Marketing de la radio, s’est attelé à la lecture de la centaine de lettres reçues et à la sélection de 13 d’entre elles. Si certains ont déjà vu leurs rêves se concrétiser, les autres ne devront pas tarder.

1. Christine Précieux : Partir en lune de miel après 9 ans de mariage
Christine et Pascal Précieux se sont dit oui il y a 9 ans. Les nouveaux mariés avaient prévu de passer un week-end en amoureux dans un campement. Mais le destin en avait voulu autrement. « Le lendemain de mon mariage, ma mère est tombée gravement malade. Nous avons donc consacré notre temps à prendre soin d’elle avant qu’elle ne quitte ce monde. Puis, nous avons eu deux enfants. Aujourd’hui, nous voulons réaliser notre rêve après 9 ans. » Le couple Précieux ira donc en lune de miel au Lodge de 7 Cascades.

2.  Stéphanie Rivière : Fêter ses 20 ans de mariage à Rodrigues
StéphanieRivière et son époux Lindsay ont chacun envoyé une lettre à Radio Plus. C’est le rêve de Lindsay qui va prendre forme. « Mon époux, un ancien volleyeur, a déjà voyagé, mais il ne s’est jamais rendu à Rodrigues. C’est un vieux rêve et c’est aussi le souhait de notre fille Mary-Jane. Cette année, nous célébrons nos 20 ans de mariage et les 40 ans de Lindsay. Nous voulions les fêter à Rodrigues », confie Stéphanie. Dans sa lettre, l’épouse dit qu’elle veut adopter Mary-Jane, 13 ans qui vit avec elle depuis l’âge de 4 ans. La famille Rivière se rendra très bientôt à Rodrigues.

3. Sunildutt Seeruttun : Achever la construction de sa maison
Tout n’est pas rose dans la vie. Sunildutt Seeruttun, ancien maçon, l’a appris malgré lui. « Je n’ai pu terminer la construction de ma maison en raison de problèmes de santé. Mon épouse est aussi souffrante et a besoin d’une aide permanente. Je fais des petits boulots pour pouvoir payer les leçons particulières de ma fille qui est en HSC. De ce fait, il ne me reste pas grand-chose pour investir dans ma maison », dit-il. Radio Plus concrétise son rêve en achevant la construction.

4. Solange Kistoo : Meubler sa maison
Solange Kistoo, 68 ans, voit son rêve se concrétiser après des mois d’attentes. Radio Plus lui offre des meubles pour sa maison. « J’ai vécu 20 ans à Rodrigues avant de venir m’installer à Maurice l’an dernier. Mes affaires sont dans des boîtes et je n’ai pas les moyens d’acheter des meubles. En écoutant l’annonce à Radio Plus, j’ai décidé d’envoyer mon rêve », raconte Solange avec un large sourire.

5.  Pamela Sanigadoo : Apprendre à conduire
Pamela Sanigadoo fabrique et place des pâtes de piment dans les supermarchés. Elle le fait depuis 3 ans déjà. Cependant, elle doit louer les services d’un transport pour sa livraison. « Mon rêve est d’apprendre à conduire afin d’aller moi-même placer mes produits dans les supermarchés et faire plus d’économies. Grâce à Radio Plus, je vais bientôt le réaliser. »

6. Christelle Thomas : Offrir un déjeuner de remerciement
Christelle Thomas est une jeune femme pas comme les autres. Cette sourde-muette est une fidèle de Radio Plus. Grâce à ses six amis, elle est branchée Radio Plus à longueur de journée. D’ailleurs, c’est ainsi qu’elle a pris connaissance du concept « 13 ans, 13 rêves » de Radio Plus. Elle souhaite offrir un déjeuner de remerciements à ses amis dans un restaurant au Caudan Watefront. Son rêve va bientôt devenir réalité.

7. Ranjitabha Tookaram : Avoir un réfrigérateur
Ranjitabha Tookaram n’en revient toujours pas. Cette mère de trois enfants va enfin avoir le réfrigérateur qu’elle attend depuis l’an dernier. Son époux a été victime d’un accident de travail. « Depuis, il n’y a personne pour subvenir aux besoins de ma famille. Mon aînée a dû arrêter ses études universitaires et ma deuxième fille a mis un terme à sa scolarité. Ena fwa mo ban zanfan envi manz sorbet me mo pena moyen. Maintenant, grâce à Radio Plus, ce sera possible », relate-t-elle.

8. Christopher Grand Sable : Se faire opérer
Christopher, 26 ans, ne peut mener une vie comme les jeunes de son âge. Il souffre d’une hernie depuis bon nombre d’années et cela fait deux ans depuis qu’il suit des traitements à l’hôpital. « Les douleurs deviennent de plus en plus atroces et je ne peux quitter mon lit. J’espère pouvoir un jour me faire opérer ». Radio Plus a pu trouver une clinique où Christopher peut se faire soigner. Mais dans un premier temps, il va devoir se soumettre à des examens avant que les médecins ne décident de la marche à suivre.

9. Suzy Déesse : Un toit pour sa famille
Suzy Déesse rêve d’offrir un toit à ses parents et à ses enfants. Elle n’y arrive pas malgré des années et des années de démarches auprès des autorités concernées. Radio Plus lui apporte un soulagement en l’offrant un voucher de Rs 3 000 mensuellement pour qu’elle achète ses provisions dans un supermarché. Entre-temps, elle peut économiser pour investir dans une maison. L’équipe d’Xplik ou K va aussi accélérer les démarches de Suzy Déesse.

10. Tessa Auguste : Un ordinateur pour réussir dans ses études
L’éducation est un des meilleurs outils pour sortir de la précarité. Tessa Auguste, 16 ans, l’a compris et a formulé son souhait à l’équipe de Radio Plus. « En 2014, mes parents, malgré leurs modestes salaires, m’ont offert un ordinateur portable. Mais comme nous vivons dans une maison en tôle, l’appareil a été endommagé par temps pluvieux. Mes parents paient toujours les mensualités et l’assurance ne couvre pas les dommages », déplore la jeune fille. L’ordinateur, qui lui sera remis par Radio Plus, va lui permettre d’effectuer des recherches pour ses projets scolaires, surtout celui sur lequel elle travaille pour le Model United Nations (MUN).

11. Daniella Pondard : Retrouver les outils de travail de son époux
Le quotidien de la famille Pondard a été chamboulé. « Des voleurs ont pris les outils de travail de mon époux. Depuis, il ne peut travailler et ne peut non plus nourrir nos cinq enfants comme il se doit. Nous devons aussi quitter la maison que nous louons. Nous avons perdu la joie de vivre », dit Daniella Pondard. Radio Plus lui met un sourire sur ses lèvres en offrant les outils nécessaires à l’époux.

12. Rosita Louise : Traiter ses taches brunes
Rosita Louise, mère de deux filles, se consacre à son bien-être. « Depuis mon dernier accouchement, j’ai des taches brunes. Le regard des autres et même de certains membres de la famille a changé envers moi. Faute de moyens, je ne peux me faire soigner », raconte Rosita Louise. Elle bénéficie, grâce à Radio Plus, d’un traitement régulier.